logo _edited_edited_edited.jpg

              La Maison de La Croix Blanche

Transmise dans la même famille depuis 1595 et 15 générations, cet ensemble comporte la « Maison des ancêtres» datant du 16 ème et 17 ème Siècle, berceau de la famille et des « sieurs des Varennes » à laquelle s’est adjointe au 18 ème siècle une Grande Maison « nouvellement bâtie », référencée notamment sur l’acte notarié de succession du 13 Mars 1786. L’arrière grand-père du propriétaire actuel Lucien Salmont, Avocat et conseiller général du Blanc entreprend la refonte du bâtiment actuel sur les conseils de son ami et complice Adolphe Willette célebre peintre et caricaturiste montmartrois.                                                                                                            

Toute la maison est ainsi transformée sous son aspect actuel en plusieurs étapes. Apparaissent de nouvelles cheminées inspirées de celles du musée de Cluny à Paris , voisin du domicile de Lucien Salmont. Frises et consoles en pierre se multiplient dans le grand escalier, des colonnades extérieures voient le jour, le tout réalisé par Mr Morin tailleur de pierre au Blanc.

Willette réalise en même temps ses magnifiques fresques du rez- de- chaussé, les plus grandes réalisées par lui, avant celle de l’hôtel  de ville de Paris. Des peintures au pochoir tapissent les murs et des vitraux répartis dans la Maison complètent l’ensemble. Un magnifique parc de 2 hectares est constitué par Felix Eugène Touret, architecte paysagiste parisien de grande renommée en 1910.

Inscription ISMH du 29 juillet 1991 complétée par Arrèté du 18 mai 2018